Dans cette maison à Grabels, nous avons créé une buanderie dans un sous-sol semi-enterré. Pour cela, nous avons commencé par étanchéifier les murs. Et comme souvent, nous avons réalisé l’intégralité du chantier : plomberie, électricité, pose de tomettes, création d’une ouverture « oeil de boeuf », éclairage, création d’un passe linge depuis la salle de bain du haut, création d’un plan de travail suspendu sur-mesure…
Le chantier étape par étape
Description de la transformation
Pour cette transformation de garage en buanderie, le client voulait pouvoir faire ses machines sans se baisser. c’est pourquoi nous avons créé un plan de travail suspendu pour avoir les machine à hauteur. Le client peut ainsi y ranger ses paniers sous le pan de travail. Grâce à l’ouverture que nous avons créé dans le plafond, les clients peuvent passer le linge depuis la salle de bain que est juste au dessus. Nous avons créé une table roulante qui peu se glisser sous les plans de travail, qui permet de faire le tri et réceptionner le linge qui tombe depuis la salle de bain.
Création d’une étanchéité
Pour éviter les remontées capillaire da la cave et après le passage de l’électricien et du plombier pour les raccordements, le carreleur à réalisé une étanchéité par l’intérieur en enduit de cuvelage au sol et sur les murs
Création d’un plancher et d’un plafond en fer
Maintenant la pièce mise à nu, le maçon Renforcement des étanchéités
Le carreleur à poser des plaque de Wedi étanche pour renforcer l’étanchéité vers l’extérieur. De plus ces plaque de Wedi sont le support idéal pour la pose de carrelage. Notre carreleur à bien pris soin de faire ses découpes sur l’étanchéité pour poser la fenêtre ronde en œil de bœuf.
Pose de carrelage
Le sol du garage avait quelques défauts de planéité. Le carreleur à du procéder à la mise en œuvre d’un ragréage sur la totalité de la buanderie. Une fois le ragréage sec et le sol parfaitement nivelé, le carreleur commence ses découpes de carrelage au sol.
Ragréage avant la pose de carrelage
Le sol du garage avait quelques défauts de planéité. Le carreleur à du procéder à la mise en ouvre d’un ragréage sur la totalité de la buanderie. Une fois le ragréage sec et le sol parfaitement nivelé, le carreleur commence ses découpes de carrelage au sol.
Pose de fenêtre et peinture
La forme de fenêtre Œil de bœuf à été choisie pour faire un rappel avec l’ouverture du plafond ( passe linge vers la salle de bain ) et les hublots de machine à laver.
Une fois les carrelages et faïences terminées, c’est au peintre d’intervenir. Nous avons choisi de peindre avec une peinture satiné, idéal pour les pièce d’eaux.
Pose des plans de travail et de la VMC
Nous avons choisi des plans de travail en bambou pour le rappel des tomettes et surtout la qualité hydrofuge du bois. Les découpe des bois et fixation ont été fait par le menuisier.
Le plombier en à profiter pour raccorder la VMC à l’extérieur via un caisson déporté pour éviter les nuisances sonore.
Pose de l’évier pour le plombier
Après la vitrification des plans de travail avec une résine Bi-composant par le menuisier, le plombier peut installer les cuves d’évier et effectuer les raccordements des robinets. L’électricien posera ses luminaires en applique et les spots encastrés des hourdis du plafond. Il finira par la pose des prises crédences et prises machines à laver. L’électricien à bien pris soins de rajouter les disjoncteurs nécessaires à cette installation, dans le tableau électrique.